5 conseils d'écriture de Josiane Stratis

Les 5 trucs de Josiane Stratis pour vous aider à écrire

Durant mon AEC en stratégie et animation de réseaux sociaux, nous avons eu la chance d’avoir une conférence de Josiane Stratis, rédactrice en chef du blogue Ton Petit Look.

La rédaction, Josiane Stratis, pigiste en communication et auteure de deux livres, c’est sa tasse de thé!

Avec plus de 2000 articles à son actif, elle écrit sur des sujets variés qui vont de la santé mentale à la mode locale et passant par la parentalité.

Écrire, c’est sa passion. Elle écrit tous les jours, beaucoup, du bon, du moins bon, mais elle écrit!

Après 7 ans d’expérience, elle peut même écrire un article en 7 minutes! C’est fou non?

J’ai eu la chance d’écouter son histoire de vie et je vais vous dévoiler ses trucs secrets pour vous aider dans vos rédactions.

1 | Écrire, écrire et toujours écrire

Vous l’aurez compris, plus vous écrirez, plus vous serez bon en rédaction. Composez ce que vous voulez, mais faites le souvent!

Si ta mère est meilleure que toi en épluchage de pommes, c’est parce qu’elle l’a fait souvent dans sa vie.

Alors, à vos plumes!

2 | Lire, lire et toujours lire

Si tu veux bien écrire, commence donc par lire! Lis de tout, lis beaucoup. Que ce soit des romans, des articles ou bien des faits divers, il faut s’imprégner de tout ce qu’on a autour de soi!

3 | Se mettre en danger

En général, l’être humain ne se réjouit pas en situation de danger, mais contre toutes attentes, ces situations peuvent être très bénéfiques. Je m’explique. Lis des choses que tu ne vas pas aimer, lis un article sur un sujet qui ne te passionne pas, donnes toi des objectifs moins l’fun!

Pourquoi me diras-tu? Parce que tout ça va augmenter ta créativité en repoussant les limites que tu te mets toi-même. Qui sait, tu pourrais même changer d’avis sur bien des sujets et mieux comprendre les autres.

4 | S’inspirer des gens qui vous inspirent

S’inspirer ne veut pas dire copier, on s’entend. S’inspirer dans le sens d’analyser le succès des autres et se demander pourquoi ils réussissent. Est-ce que c’est parce que cette rédactrice à utiliser le bon mot clic, est-ce que cet article est populaire parce qu’il parle d’un sujet dans le vent ou bien parce qu’il est accompagné d’une photo inspirante?

En analysant tout cela, vous trouverez beaucoup de réponses à vos questions.

5 | Vivez!

C’est dans la vie de tous les jours que l’on puise notre inspiration. Dans les tâches quotidiennes, dans les imprévus, dans les rencontres et même dans les échecs.

Faites-vous confiance, lâcher vous et profitez de la liberté que l’écriture offre!

Sur ce, bonne rédaction!

Besoin d’aide dans vos rédactions d’articles de blogue, vous pouvez consulter l’onglet rédaction créative pour le web !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *